La Commune de Collex-Bossy a souhaité mettre à jour sa vision pour l’évolution de son territoire par l’affirmation de son identité agricole, vecteur d’une économie locale et d’un paysage caractéristique, et la réalisation d’un lieu de vie agréable aux portes du centre de l’agglomération du Grand Genève.
Le projet prévoit la requalification des espaces publics centraux, en particulier le réaménagement des rues de village en (re)donnant une place aux piétons/cyclistes, et en réservant une place à l’arborisation pour créer des îlots de fraîcheur. Une stratégie est développée pour encadrer l’évolution des coeurs villageois au bénéfice d’un patrimoine architectural remarquable ainsi que des quartiers de villas qui prolongent avec cohérence le «village-rue» historique de Collex.
L’équipe propose une série de préconisations d’aménagement relative au cadre bâti pour en assurer les qualités urbaines et paysagères à long terme, tout comme la cohérence d’ensemble des quartiers. Le traitement des seuils entre l’espace public et privé, le taux dédié à la pleine terre, la définition d’un front ou d’une bande d’implantation ainsi que la préservation d’espaces de jardin en frange de la plaine agricole sont les principes développés à l’échelle communale.