Requalification espaces publics, Vieux-village Chêne-Bougeries(GE)

Le projet redonne une cohérence d’ensemble aux divers lieux du centre de la commune, disloqués par les infrastructures et l’urbanisation du XXe siècle. Il propose de valoriser deux boucles de promenades permettant de relier les différents équipements et services communaux de Chêne-Bougeries. Au cœur de cette centralité, le vieux-village est constitué par un îlot historique qui a longtemps été laissé à l’abandon et qui est aujourd’hui en cours de réhabilitation. Protégé en 2016 par l’adoption d’un plan de site, le cœur d’îlot est voué à devenir un espace de rencontre avant tout destiné aux habitants du quartier et à même de favoriser les échanges conviviaux et de bon voisinage.

Au cœur d’une couronne de parcs richement arborée formée par les espaces communaux ouverts de la commune, cet espace public majeur s’étire jusque sur le chemin de la Fontaine et se matérialise par un aménagement d’avantage minéral et dégagé. Une transition en douceur est marquée depuis la zone davantage minérale du chemin de la Fontaine jusqu’à l’espace plus jardiné du cœur d’îlot.

Le projet intègre aussi des mesures poussées de gestion des eaux pluviales et porte une attention particulière à la végétalisation et à la création d’habitats favorables à la faune, en pleine terre et sur dalle.

Date
En cours
Domaine d’activité
Concours pour la requalification des espaces publics du vieux-village de Chêne Bougeries, 1er prix
Maître d’ouvrage
Commune de Chêne-Bougeries
Montant
3,7M CHF
Équipe
Urbanité(s), AB ingénieurs (ingénieurs civils)