Au croisement des trames territoriales se forment des lieux d’intensité diversifiés, formant un système qui construit le quartier et s’attache à le raccorder aux voisins. En les caractérisant par leur vocation particulière, leur aménagement et les affectations des rez-de-chaussée, le projet façonne des espaces aux usages et aux atmosphères différenciés tout en garantissant une continuité à l’échelle du quartier et de la ville. Les deux espaces majeurs de notre projet, la place de l’Étoile et la place des Jeunes, définissent une centralité élargie qui se ramifie pour faire système.
La place cultive la double dimension métropolitaine et de quartier en ménageant une progression entre le parvis dégagé de la tour dont la dimension permet les rassemblements et les manifestations, l’espace de détente en revêtement stabilisé sous le couvert des arbres équipé de bancs et tables, et la descente vers l’espace rivière au caractère plus naturel.
L’espace public s’invite dans le rez-de-chaussée de la tour, véritable forum public au pied de ce qui pourrait être un musée ou autre équipement public d’échelle métropolitaine. Il se prolonge aussi sur sa toiture, végétalisée, accessible au public. Profitant de son articulation avec la place des Jeunes, la place de l’Étoile cultive une ambiance plus calme et plus fraîche, orientée sur sa vocation culturelle et l’accueil des familles.