Requalification de l’avenue Louis-Casaï, Genève (GE)

Les principes d’aménagement de l’avenue Louis-Casaï ont été étudiés sous l’angle de différentes variantes, avec un accent mis sur les objectifs de continuités piétonne et cyclable, de perméabilité transversale (pour le renforcement des liaisons interquartiers et entre les différents pôles de vie) ainsi que d’amélioration de l’exploitation des transports publics. La diminution du trafic individuel motorisé, selon les objectifs du Plan Climat, est attendue et favorisée par une redistribution de l’espace mettant la priorité sur les autres modes et sur la qualité des espaces (végétalisation). Après les analyses et évaluations de variantes, c’est un profil identique tout le long de l’avenue qui a été retenu, qui s’adapte au contexte traversé et aux contraintes foncières en jouant sur les espaces latéraux. Les principes généraux sont les suivants :
• Placer les vélos au centre, en site propre
• Fermer le pont situé au nord de l’avenue aux circulations motorisées
• Assurer des cheminements piétons confortables
• Garantir des traversées piétonnes et cyclables régulières, au plus proche des lignes de désirs
• Créer un site propre aux bus là où le gabarit le permet déjà à horizon 2030, favoriser les bus aux carrefours

Date
2023
Domaine d’activité
Mandat d'étude parallèle - Requalification des espaces publics et des infrastructures de mobilité de l'Avenue Louis-Casaï à Genève
Maître d’ouvrage
OCT, Etat de Genève
Montant
37 M CHF HT
Équipe
Urbanité(s), Agence TER (Paysage), AB ingénieurs (réseaux, gestion des eaux), Ecoscan (environnement), Christe&Gygax (mobilité)