Espaces publics du centre-ville, Bulle (Fr)

Sur les contreforts des préalpes, Bulle s’est implantée sur une butte entourée de terrains marécageux dont l’axe est souligné par le château et l’église.
Les plans historiques de la ville avant et après l’incendie de 1805 révèlent la trace des remparts de la ville définies par les façades des maisons à l’est et à l’ouest et franchissables au nord et au sud par des portes aujourd’hui détruites.
Au début du XXe siècle, alors que de nouveaux axes sont tracés et que la ville s’étend notamment le long de ces radiales, la ville conserve une couronne de jardins autour de ses anciennes limites.

Cinq principes fondateurs sous-tendent notre projet et portent notre vision de l’aménagement des espaces publics centraux :
1. Révéler le tracé de la ville ancienne circonscrite par sa couronne de jardins
2. Valoriser le tracé des ruelles du Lion d’Or et de la Rieta en axe piétonnier majeur reliant la gare au stade et aux espaces naturels de Bouleyre
3. Mettre en évidence les grandes pénétrantes radiales reliant le paysage environnant au cœur de ville
4. Utiliser cette structure paysagère pour installer une mosaïque de milieux et constituer un socle vivant, introduisant la nature environnante jusqu’au cœur de la ville
5. Répondre à l’attente sociale d’une ville plus verte, piétonne, animée, conviviale, accessible.

Date
En cours
Domaine d’activité
Mandat d'étude parallèle - Réaménagement des espaces publics du centre ville de Bulle
Maître d’ouvrage
Ville de Bulle
Surface
Montant
Équipe
Urbanité(s), Forster Paysage, Basler Hoffman, Christe & Gygax