Secteur gare sud, Delémont (JU)

Le projet d’un nouvel hôpital est l’occasion pour la ville de Delémont de réinvestir le site stratégique de Gare-sud situé au sud des voies ferrées, actuellement occupé par des activités industrielles et commerciales comptant de nombreux délaissés. L’objectif est d’ériger là un quartier durable, conforme aux objectifs du plan climat communal et au label One Planet Living.

L’équipe aborde la question à l’échelle du territoire industriel accompagnant les voies ferrées en proposant d’amorcer ici la régénération de leurs sols. Les vastes surfaces de parking et les délaissés laissent place à une trame de plantations qui confère une nouvelle identité au site, en y introduit massivement le vivant et s’inscrit dans l’idée de la ville-paysage.

Le projet organise ensuite la cohabitation avec les terres agricoles voisines, préservant leur intégrité, puis installe un lien entre les quartiers par une promenade des parcs accompagnant le tracé de l’eau. Enfin, l’organisation de la mobilité et des espaces publics forme l’ossature du nouveau quartier dont la trame s’inspire de la grille urbaine historique de Delémont en conservant la transparence de part et d’autre de la voie ferrée.

Date
2021
Objet
Mandat d’Étude Parallèle
Maître d’ouvrage
Commune de Delémont
Surface
183’400 m²
Équipe
meier + associés, actéon, Philippe Conversey paysagiste, RR&A, Focus E, CERA