Approche territoriale
Périmètre aujourd’hui peu valorisé, le quartier Miléant-Borges se situe à l’interface entre le parc Geisendorf et la pénétrante du Rhône, et s’articule au sud avec la couverture Saint-Jean.
Historiquement composé d’anciennes demeures, ce quartier s’est vu transformé dans les années 1960 pour laisser la place aux actuels immeubles d’habitat collectif, ménageant de vastes espaces plantés et offrant une riche arborisation. Cette succession d’époques est encore lisible aujourd’hui et forme une source d’inspiration pour le projet.
Tissant des connexions avec les quartiers limitrophes, le projet tend à renforcer les dimensions suivantes :
• Écologique, en révélant la continuité biologique nord-sud par un renforcement de l’arborisation basé sur une stratégie de plantation englobant l’ensemble des strates végétales
• Sociale, en formant un lieu de vie attractif à l’échelle du quartier
• Historique, en tissant un lien entre les époques et en marquant cette nouvelle étape dans l’évolution du quartier
Ré-écriture d’un frontage
Le concept de mobilité propose l’apaisement de la présence routière dans le quartier au travers de deux grandes actions :
• La suppression d’une partie de la rue Charles GIRON afin de créer un parc continu qui fédère l’espace et assure une meilleure continuité écologique.
• La requalification de la rue Jorges-Luis BORGES qui longe le cinéma CDD et l’école Charles-Giron, afin d’offrir une zone de rencontre conviviale et sécurisée en supprimant la présence du stationnement déplacé sur la rue De Miléant.
L’espace piéton est réaffirmé par la réalisation d’un frontage s’inspirant de l’histoire de la rue et de son quartier. Une mise à distance est créée par la présence de massifs de faible hauteur qui réinterprètent les jardins d’entrées encore visibles dans le quartier. Ces jardins viennent s’adosser à de petits murets qui représentent une limite entre l’espace de la rue et l’espace semi-privé de la nouvelle venelle rappelant le traitement des limites des anciennes demeures.
La requalification de cet espace semi-privé tend à offrir une nouvelle vision plus qualitative des entrées. Elle intègre le stationnement vélo ainsi que l’accessibilité des SIS au cœur de cet espace jardiné.