AMO, Echirolles (FRANCE)

La Ville d’Échirolles a engagé une politique volontariste d’aménagement de son territoire, traduite dans son projet de Ville, initié dans les années 1990 et actualisé en 2004.
En 2015, le passage du statut de Communauté d’Agglomération à celui de Métropole grenobloise a eu pour conséquence le transfert, vers cette nouvelle entité intercommunale, de compétences exercées auparavant par la Ville : renouvellement urbain, développement économique, politique de l’habitat, protection et mise en valeur de l’environnement, etc.

La consolidation de la stratégie du développement communal d’Echirolles doit se baser sur une approche multithématique et interscalaire de son territoire, afin d’articuler entre elles les problé- matiques – sociales, de mobilité, d’habitat, de développement économique, d’usages …- et les échelles – du grand paysage à celle de l’architecture et de l’espace public.

En lien avec la maîtrise d’ouvrage, il s’agit dans le cadre de cette mission de s’investir dans la durée, d’accumuler une connaissance du territoire au travers de suivi de projets et d’études sur des secteurs variés, de dialoguer avec les différentes parties prenantes, afin de développer une vision territoriale prospective en traduisant les orientations politiques fondamentales voulues par la commune.

Date
depuis 2019
Domaine d’activité
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Objet
Assistance aux études urbaines et paysagères ; études de cadrage et de programmation ; adaptation du projet de ville ; suivi d’opérations ; concertation
Maître d’ouvrage
Ville d’Échirolles (38)